Le Challenge des Jeunes Talents de la Mode (Licence Pro)

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Objectif de la formation :

  • Former des jeunes techniciens au métier de Chef de produit.
  • Il sera à terme capable d'assurer les missions suivantes :
  • Maitriser les caractéristiques techniques du produit et son environnement
  • Analyser le marché et le positionnement des produits de l'entreprise sur celui-ci
  • Discerner les tendances du secteur
  • Analyser les ventes des collections antérieures afin d'optimiser les nouvelles collections
  • Elaborer le plan de collection
  • Participer à la conception technique des produits et valider la mise en collection
  • Planifier, contrôler et superviser la production jusqu'à la mise en commercialisation
  • Organiser et coordonner les mises en places produits sur différents canaux de vente
  • Manager les équipes et coordonner les activités des différents acteurs du process.


Selon la taille de l'entreprise et son activité, les implications du chef de produit dans chaque process varient en terme d'autonomie et de responsabilité.

Durée de la formation :

2 annnées du 1er septembre au 31 aout.

Fréquence de l'alternance :

Chaque année un module de 5 semaines (entre septembre et octobre) puis alternance entre 4 semaines en entreprise et une semaine au centre de formation.

Niveau de recrutement :

Jeune diplômé de niveau II dans l'univers de la mode, de l'habillement ou du textile. Profils techniques ou créatifs.


Programme de la formation en centre :

14 semaines par an soit 980 heures de formation sur deux ans.

Une demi journée de projet professionnel en tutorat par semaine.

6 Unités d'enseignement :

 

  • Technicité produit
  • Culture de Mode
  • Marketing
  • Commerce et distibution
  • Anglais technique
  • Management


Dans le cadre du contrat de professionnalisation, cette formation permet au jeune comme à l'entreprise de réussir son recrutement et son intégration au poste d'assistant chef de produits en adéquation avec les besoins et les objectifs de chacun.